Références

Un studio d'enregistrement pour l'Université d'Anvers

La puissance d'un webinaire se situe dans l'interaction en direct avec les participants. Des études, ainsi que notre propre expérience démontrent que les webinaires bien pensés peuvent facilement attirer l'attention des spectateurs pendant une heure. Aucun autre média en ligne ne peut égaler cette durée. En raison de la pandémie actuelle, l'Université d'Anvers était à la recherche d'un studio d'enregistrement à la fois compact et intuitif sans tenir compte des inconvénients d'un studio d'enregistrement classique.

Grâce à la proposition la plus efficace et la plus abordable, BIS|Econocom s'est retrouvée sur cette trajectoire. Le but était de construire un studio aussi universel que possible sur base du principe green key. A l'heure actuelle, un studio est activé et à court terme, ce principe sera reproduit sur plusieurs sites de l'Université d'Anvers.

La communication efficace et rentable via les webinaires en ligne

L'incrustation et les fonds verts offrent la possibilité de créer n'importe quel environnement/setting sans décor (et le stockage difficile qui s'en suit). Tout ce qui est vert à l'arrière-plan est remplacé par une entrée d'images ou de vidéos en provenance d'un stick USB ou d'une entrée HDMI d'un portable, d'un mediaplayer, etc. Certes l'incrustation n'est pas une nouvelle technique, elle est souvent utilisée dans le monde de la photographie et de la cinématographie. Mais entre-temps elle devient indispensable si vous donnez cours ou vous hébergez des webinaires professionnels à intervalles réguliers.

Le client peut utiliser un canevas neutre, éventuellement accompagné d'un logo transparent. Une simulation d'un auditorium rempli constitue une chouette option, ainsi vous créez automatiquement une plus grande implication ou participation et vous brisez l'aspect distant ou froid du webinaire.

Dans ce concept, nous travaillons avec Epiphan Pearl II. C'est le grand frère de l'appareil que nous avons récemment installé chez Febelfin (Pearl Mini). Pourquoi avons-nous opté pour une série supérieure ? Grâce aux possibilités green key. De plus, la mobilité de l'installation était moins importante que chez Febelfin. Ce n'est pas le but que ce studio soit placé chaque semaine sur un autre site.

L'éclairage

Afin d'exécuter l'effet green key de façon correcte, nous avons besoin d'un arrière-plan vert uniforme (mis en valeur par un éclairage doux). En complément, nous avons offert trois lampes sous forme d'éclairage avant, éclairage d'ambiance et de rétro-éclairage pour mettre en exergue une personne/un présentateur. De cette manière, la personne se distingue de l'arrière-plan et il n'y a pas d'ombres dures sur le visage. Nous avons choisi des lampes LED dimmables avec un IRC (indice de rendu de couleur) élevé et ainsi toutes les couleurs sont reproduites fidèlement. Afin de pouvoir accrocher l'éclairage et les câbles de façon optimale sans perte de surface au sol, nous avons choisi un réseau tubulaire au plafond.

L'audio

Etant donné que le présentateur sera toujours situé (ou assis) à la même place, nous pouvons garantir une excellente prise de son à l'aide d'un seul microphone directionnel de qualité (Sennheiser MKE 600 Shotgun Microphone). Ainsi, le microphone est toujours placé idéalement et hors de portée. Par la suite, il ne pourra donc pas être manipulé par des personnes non autorisées.

Nous avons installé un processeur audio numérique qui veille à ce que le niveau d'enregistrement soit toujours optimal, peu importe s'il s'agit d'un présentateur silencieux ou bruyant. Ce processeur de signal numérique s'occupe aussi du mixage de la source sonore de l'audio du portable ou de la vidéo qui est montrée sur place.

Le matériel acoustique a été installé au plafond et aux murs afin de minimaliser les ondes stationnaires et les réflexions audio. Nous avons complété l'installation avec 2 haut-parleurs au plafond pour reproduire l'audio du portable du présentateur durant l'enregistrement. Bien évidemment l'enregistrement peut être diffusé et monitoré.

La vidéo

L'enregistrement de l'image se fait par une caméra PTZ de haute qualité avec une sortie de diffusion HD-SDI. Celle-ci a été délibérément placée à côté de la porte afin de garantir un angle de vue naturel. L'écran de retour se trouve près de la caméra. Ceci est crucial pour garder des contacts visuels avec vos spectateurs pendant que vous regardez votre présentation ou votre contenu sur l'écran. Via le panneau tactile un certain nombre de présélections peuvent être choisies qui tiennent compte des divers scénarios en studio.

Ce client utilise l'outil de présentation populaire de Logitech, à savoir le Spotlight Plus. A l'aide de ce type de télécommande, vous pouvez manipuler par exemple vos diapositives PowerPoint et les mettre en évidence afin que vos notes soient également visibles dans l'enregistrement ou la diffusion en direct.

L'enregistreur Pearl 2

Selon nous, le Pearl 2 constitue une solution de diffusion en direct très fiable et simple. La gestion des flux, l'enregistrement et le switch en direct au même endroit avec un système de production vidéo tout-en-un sont particulièrement difficiles à égaler. Le Pearl 2 travaille avec des sources vidéo allant de SD à 4K. Connectez jusqu'à six sources différentes pour encoder et diffuser en flux un seul programme 4K Ultra HD ou jusqu'à six programmes en full HD 1080p. Le boîtier Pearl 2 possède un encodeur hardware accéléré qui permet un encodage H.264 impeccable pour une performance et une compatibilité maximale avec tous les portails vidéo.

Nous souhaitons ainsi remercier tout un chacun pour sa confiance et sa coopération harmonieuse. Nous vous souhaitons de nombreux webinaires productifs dans ce magnifique studio! Vous désirez aussi innover avec des solutions audiovisuelles à la fois intelligentes et technologiques? Appelez BIS au: 015 287 487 ou contactez-nous via les possibilités mentionnées à droite.

Vous voulez plus d'informations sur Références? Contactez-nous!

015 287 487
Vraag / Offerte